samedi 2 février 2019

TRIO BACANA
Trio féminin percussif et vocal

Le trio s’est formé en 2013. Leur formation originale et leur répertoire éclectique les conduisent rapidement à se produire sur les scènes locales et petits festivals en Bretagne. La musique brésilienne, issue d’un héritage amérindien, européen et africain, ne se limite pas à la samba ou à la bossa nova. Le trio revisite les répertoires des cocos du Nordeste, des funks cariocas ou des sambas de Bahia et s’en inspire pour ses compositions, aidés d’instruments traditionnels comme le pandeiro et le zabumba qui accompagnent les polyphonies.


SLEEPER BILL & Mr TOFF

étonnant et détonant

Le duo acoustique SLEEPER BILL (chanteur/guitariste de Sleepwalkerz) et Mr TOF (contrebasse pour Hudson Maker) associent folk, blues,  rockabilly et country pour créer un spectacle magnétique de musique originale. Les deux amis se sont rencontrés en 2015 avec un amour commun pour Americana, influencé par les poids lourds Johnny Cash, Hank III et Bob Wayne, qui brillent par leur son vintage.

 

 

EMANE
répertoire « new soul », alternant ballades romantiques et morceaux entraînants

Issue d’une culture métissée (France : Guadeloupe), EMANE tombe très vite dans la musique et la danse. Elle entend les rythmes euphoriques des sons du tam-tam et commença à danser le Gwoka (musique traditionnelle de la Guadeloupe) et doucement elle se dirige vers le hip-hop (new style/ragga). Adolescente, elle touche les voix et les mélodies enivrantes du Gospel de la Soul pour ne plus s’en passer.
En 2002, EMANE s’installe sur Rennes et intègre différents groupes (reggae, funk, soul, gospel) en tant que soliste et choriste. Ce qui lui permet de partir en tournée en Europe, en Afrique et de se produire au Comores NRJ Awards. Elle prête sa voix notamment pour différents projets, les choeurs du dessin animé «Maya l’abeille».
En 2016, elle décide de se lancer dans la composition de ses propres morceaux et dans le lancement de son projet “Emane” : un projet gospel électro avec de grosses influences new soul, hip-hop, funk, retraçant des expériences de sa vie, d’amour, des relations humaines et du monde dans lequel nous vivons. C’est un EP composé de quatre titres en anglais dont un en français. Mêlant la musique et la danse, ce projet ne pourra que vous étonner.
Rennaise, influencée par la soul, le gospel et le funk, ses textes sont du vécu, des histoires qui la touchent et la révoltent. En live, elle inclue la danse car ça fait partie d’elle et sa musique est enjouée, dansante, solaire et sombre en même temps. Laissez vous aller.

 

HÉLÈNE L’HOURS
danse africaine et contemporaine

Très jeune, HÉLÈNE L’HOURS se forme à la danse classique avant de découvrir en 1995 la danse africaine : coup de foudre ! C’est le début d’un apprentissage intensif en Afrique et en France. Elle se professionnalise à son arrivée à Rennes en 1999 et multiplie les expériences et rencontres artistiques. Elle travaille depuis au sein de compagnies où elle pratique la danse, le chant, les percussions africaines et brésiliennes, les percussions corporelles, le jeu d’acteur corporel et l’écriture. Lors des Hivernales, elle accompagnera EMANE en partageant l’énergie et la grâce de ces danses mais aussi la joie qui en est indissociable.

 

 

THE BLOYET BROTHERS & LOURYCHORDS
quand Rock, Blues, Organique et familial se mèlent

THE BLOYET BROTHERS & LOURYCHORDS ou l’art de faire renaître ce qu’il y avait de bon dans le rock des décennies passées. Les frangins et leur pote Loury agitent les foules avec un rock parfois blues tantôt psychédélique mais toujours inspiré des aînés (The Doors, Led Zeppelin…), tout en s’entichant de quelques contemporains – Jim Jones Revue ou Radio Moscow, entre autres. Bref, un cocktail orgasmique, explosif, entre les mains de gosses irresponsables. Après avoir écumé les scènes bretonnes (les festivals Mots Zik sous les pins, Tout Venant, Les Z’illumines, Alors on s’bouge…) et partagé l’affiche avec de nombreuses personnalités telles que Henri Herbert (pianiste des Jim jones revue), Birth of joy, Les sales majestés, Sticky boys, Datcha Mandala, pour exemples, les frangins et Loury se sont forgés une expérience scénique des plus efficace : entre riffs guitares, chorus organiques et fills batterie, l’improvisation règne en maître.

 

Le bonus : DJ MYSTERIC GROOVE

Initié à l’électro à la fin des années 90 dans la mouvance des premières soirées Planètes des Transmusicales, DJ MYSTERIC GROOVE crée l’association Evolution qui organise alors des soirées sur la région Rennaise. Il revient sur la scène à l’occasion des Hivernales et proposera un set tendance Tribal progressif, le tout à partir de bons vieux supports Vinyls !