L’histoire du festival

L’histoire débute fin 2008, l’idée germe dans la tête de quelques « potes » d’organiser une soirée musicale dont les bénéfices seraient reversés pour un projet humanitaire au Vietnam.

Ca se fera en Février 2009 en plein hiver et logiquement on baptisa la soirée « Les Hivernales » ! Pour une première, c’est un succès : environ 300 personnes participent à la soirée. Ca devait en rester là !

Mais voilà : sentant une attente et un besoin de convivialité à cette période de l’année les organisateurs. En collaboration avec le SIM et le groupe « Les Zarmoires Blindées » décident de remettre le couvert ! Une 2nde, puis une 3ème, … les éditions s’enchaînent chaque année…

Mélanger les styles musicaux, redistribuer une partie des bénéfices au profit d’associations locales, accueillir des artistes peintres, graphistes,… le tout dans une atmosphère festive et bon enfant, tels ont été jusqu’à présent les objectifs de ce modeste (mais génial !) festival.

En 2014, l’association « Les Hivernales Tinténiac » est créée pour accueillir de nouveaux membres et ce concentrer sur cette manifestation.

Au cours de ces 9 années, environ une cinquantaine de formations musicales s’est produite sur la scène des Hivernales, soit près de 250 artistes allant du répertoire classique au hard rock en passant par le blues et la chanson française. A cela viennent s’ajouter une douzaine artistes qui y ont exposé leurs œuvres.